Une cérémonie funéraire dans le respect des traditions

Parce que le deuil est une période difficile et propre à chacun, il est important de prendre le temps de méditer, de penser, de se recueillir et de rendre hommage au défunt.
En accord avec les souhaits du défunt lors de l’organisation d’obsèques, nous réalisons le transport de corps au funérarium ainsi que les cérémonies funéraires.

Un maître de cérémonie funéraire est ainsi en charge de la conduite des obsèques et accompagne la famille et les proches tout au long des funérailles.

Organisation d’une cérémonie civile

L’enterrement civil permet de donner un sens au décès d’une personne et d’aider les parents et connaissances dans l’acceptation de la séparation définitive. Dans ce dernier hommage, chaque détail compte comme le choix de la musique, la lecture des hommages, la possibilité de s’approcher du cercueil avant l’inhumation ou la crémation de la personne décédée. Nos maîtres de cérémonie vous accompagnent donc pendant cette période et veillent à la préparation de la cérémonie funéraire.

Organisation d’une cérémonie religieuse

Chaque religion possède ses rites funéraires spécifiques. Nos maîtres de cérémonie vous aident donc dans la préparation d’un enterrement religieux selon les souhaits de la personne décédée et de la cérémonie désirée.

Enterrement juif

Suivant les rituels religieux et les dernières volontés de l’être cher, nos conseillers aident à la préparation de la veillée funéraire, de la tahara (la toilette mortuaire), ainsi qu’à la cérémonie avant le transport du corps jusqu’à la sépulture pour la mise en terre du cercueil.

Enterrement musulman

Selon la coutume musulmane, l’inhumation doit avoir lieu dans les plus brefs délais. Nous aidons donc à la préparation de la toilette rituelle, ainsi qu’à la veillée funéraire rendant un dernier hommage à la personne décédée. Nous vous assistons également dans le convoi du cercueil pour un enterrement dans le respect des traditions religieuses.

Enterrement catholique

Dans la tradition catholique, le cercueil est accueilli par la famille et l’assistance venue partager ses condoléances. Notre maître de cérémonie coordonne le service catholique des funérailles comme la décoration florale, l’hommage à la vie et la personnalité du défunt, et la lecture des prières en cas de messe. Le cercueil est ensuite transporté vers la sépulture ou le funérarium, selon le désir du (de la) défunt(e).

Enterrement bouddhiste

Le bouddhisme ne prévoit pas de rites spécifiques pour les personnes défuntes. Une période de recueillement est respectée pour permettre à la famille et aux proches de faire leur au revoir.

Il est aussi possible, lors de la préparation des obsèques, de demander une inhumation ou une crémation dont les cendres pourront être remis à la famille ou placées au funérarium.