L’organisation d’obsèques à Troyes

Les obsèques d’une personne proche sont toujours un moment difficile en termes d’émotion et de gestion. Comment organiser des funérailles ? Inhumation ou crémation ? Cérémonie civile ou religieuse ? Pour vous aider et vous soulager, nos conseillers funéraires vous guident tout au long de cette période et vous assistent dans l’organisation des funérailles de l’être cher disparu.

Les premières démarches : démarches administratives et transport de corps

Lors du décès d’une personne hors de son domicile, il est nécessaire d’acheminer son corps vers l’établissement de pompes funèbres choisi par le (la) défunt(e) ou sa famille. Le transport de corps, effectué avant ou après la mise en bière, doit être effectué grâce à un véhicule règlementé et spécifiquement habilité. Sous certaines conditions et autorisations administratives, il est également possible de rapatrier un corps à l’étranger pour effectuer les funérailles dans le pays d’origine.

Le funérarium, un lieu de recueillement

Avant les funérailles, la période de recueillement est importante pour le deuil d’un être cher. Elle permet de prendre du recul, d’accepter le départ de la personne et de faire son au revoir de manière formelle et paisible. Nos chambres funéraires sont ainsi aménagées de manière confortable, avec des fauteuils et canapés, et agrémentées de décorations florales.

Le choix de la cérémonie

Prendre le temps de rendre un dernier hommage est important pour le souvenir de l’être cher disparu et l’acceptation de la séparation. Selon les dernières volontés de la personne décédée, une cérémonie civile ou religieuse (enterrement juif, musulman, catholique, ou bouddhiste) peut être organisée par un maître de cérémonie funéraire. Il accompagne également la famille et les proches pour chaque besoin particulier pendant toute la durée des obsèques.

Inhumation ou crémation ?

Au décès d’une personne, il est important de respecter ses dernières volontés concernant ses obsèques. En France, il existe ainsi deux possibilités : l’inhumation ou la crémation du corps. La première consiste à placer le corps du (de la) défunt(e) dans une sépulture pour permettre une décomposition naturelle. La seconde consiste à incinérer le corps puis à placer ses cendres dans un columbarium ou à les disperser dans un lieu adapté.

Crémation urnes
Marbrerie funéraire Inhumation